Programme Executive

Manager de proximité

Encadrer son équipe et développer la cohésion pour atteindre les objectifs fixés

Le manager de proximité a pour fonction principale d’encadrer au quotidien une petite équipe (de 2 à 15 personnes), dans toutes les tâches qu’elle effectue. Il assure le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants de l’entreprise, les Responsables de services ou autres, et les collaborateurs, exécutants, constituant son équipe. Homme de terrain, le manager de proximité inscrit son action dans une logique d’amélioration continue, en agissant à la fois sur les comportements des hommes et sur l'organisation elle-même. La spécificité de ce manager de proximité se définit par sa relation à l’action : il agit et fait agir, il sait faire, fait et fait faire. Il a pour mission décliner les orientations de l’entreprise et de garantir les réalisations/productions de son équipe au quotidien.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
  • Durée : 25.5 jours sur une amplitude de 12 mois
  • Code WEB : MGT400

Le prérequis

  • Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau 4 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
  • ou
  • Avoir une expérience professionnelle significative d'au moins 5 ans dans une fonction d'animation d'équipe
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Frais de scolarité

10 710 euros TTC

Présentation

266 diplômés en 2022

Depuis 2010, 1922 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

99,63 % de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 99,63 % des diplômés 2021-2022 sont en poste

92,13 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Capacité à se remettre en question Ouverture d'esprit Sens de l'organisation et de l'anticipation Capacités d'écoute Sens du collectif

Où exerce t-il ?

Il exerce dans des grandes entreprises et des PME de tous secteurs d'activités de l'industrie aux services.

Le diplôme

Manager de proximité, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (code NSF 315r), par décision de France compétences du 31/05/2023 publiée le 31/05/2023

Fiche RNCP

Le distanciel

Articulé entre temps d'apprentissage en présentiel sur le campus CESI, temps d'apprentissage en distanciel sous format de classes virtuelles et temps d'apprentissage en situation professionnelle, CESI propose un séquencement pédagogique qui alterne expérimentations, challenges, échanges entre pairs et coaching. Toutes les modalités de ce parcours ont été pensées non seulement pour apporter les connaissances indispensables mais aussi pour expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi accélérer le développement des compétences.

Les missions en entreprise

Coordinateur biomédical / de production / de santé Chef d'équipe en tuyauterie et maintenance nucléaire Responsable de secteur/ responsable d'exploitation Animateur / Superviseur d'un atelier de production  Pilote de flux en charge de l'optimisation de l'unité de production (textile)

Ce qu’il saura faire en entreprise

- A l'issue du bloc Animer et motiver l'équipe : décliner les objectifs de l'entreprise, communiquer clairement, conduire des entretiens, gérer les conflits, développer la motivation et les compétences, animer des réunions d'équipe
- A l'issue du bloc Organiser et gérer l'activité de l'équipe : identifier les priorités et distribuer le travail, garantir la mise en oeuvre des procédures QHSE, suivre son activité via des indicateurs et utiliser le management visuel pour les partager avec son équipe, appliquer les principes du droit du travail
- A l'issue du bloc Contribuer à l'amélioration de la performance : organiser des chantiers d'amélioration et animer les groupes de travail, concevoir des plans d'actions, suivre les résultats, accompagner le changement

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un rapport professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager de proximité
  • Mettre en oeuvre une communication professionnelle
  • Acquérir des méthodes et outils d’animation au quotidien
  • Appliquer les bases du droit du travail
  • Résoudre les problèmes et créer une dynamique d’amélioration continue

Animer et motiver l’équipe au quotidien – Bloc de compétences

Communication interpersonnelle

Management d’équipe

Conduite de réunion

Approche augmentée soft skills : Esprit d’équipe

Validation Animer et motiver l’équipe au quotidien

Organiser et gérer l’activité de l’équipe – Bloc de compétences

Droit du travail pour manager

Planning d’équipe : conception et suivi

Tableaux de bord et management visuel

Formalisation de plan d’action

Approche augmentée soft skills : Prise de recul

Validation Organiser et gérer l’activité de l’équipe

Contribuer à l’amélioration de la performance – Bloc de compétences

Résolution de problèmes

Animation de groupe de travail transverse

Accompagnement du changement

Approche augmentée soft skills : Gestion des priorités

Validation Contribuer à l’amélioration de la performance

Certifier ses compétences de Manager de proximité – Bloc de compétences

Team building : cohésion d’équipe

Méthodologie de projet d’entreprise

Méthodologie des écrits professionnels

Argumenter pour convaincre

Les points forts

Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Un coaching individuel intégré
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Un diplôme reconnu

Les débouchés

Encadrant d'une équipe de production
Responsable de secteur
Référents
Chef de site
Chef d'équipe


Inscrivez-vous directement sur Mon Compte Formation

MonCompteFormation : la liberté de choisir son avenir professionnel dans une société des compétences.

Admission

  • Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau 4 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
  • ou
  • Avoir une expérience professionnelle significative d'au moins 5 ans dans une fonction d'animation d'équipe
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Un ensemble de module spécifiques permettant le développement de compétences ciblées sont accessibles pour compléter la formation.