Zoom sur Nicolas Ridoire – Etudiant CESI Orléans en 3ème année de cycle ingénieur spécialité Informatique

Aerocentre 2022

Son groupe, Les Rotules de Canard, a gagné le Prix de la Solution Technique sur un sujet JTEKT BEARINGS

Organisation des 24H de l’Innovation

aerocentre

Aérocentre est un pôle d’excellence régional. Depuis 2009 il agit en faveur du développement et la pérennisation de l’industrie aéronautique en région Centre-Val de Loire.

Avec 325 établissements, dont 39 à capitaux étrangers, représentant plus de 21 500 emplois, la région se positionne au premier plan du secteur de l’aéronautique, de la défense et du spatial.

Les 24 et 25 novembre 2022, 116 challengers, issus majoritairement des écoles et universités de la région Centre-Val de Loire, participent à la 4ème édition des 24H de l’Innovation Aéronautique organisées par Aérocentre.

Fidèle de cet événement, le Campus CESI d’Orléans encourage ses étudiant.es à participer et les accompagne.

Principe des 24H de l’Innovation

Le sujet

Lors de cette édition, Nicolas Ridoire intègre un groupe qui a pour sujet : « Roulement des plans canard d’un avion de chasse : comment assurer la conformité du couple de rotulage ? ».

Le groupe doit définir un moyen pour mesurer les efforts de rotulage pour deux types de roulements, c’est à dire les rotules.

Ce moyen doit être répétable et ergonomique.

Pour JTEKT, fabricant de cette pièce et commanditaire du sujet, le résultat a une grande importance : cette pièce est contrôlée à 100% avant assemblage.

Les étudiants ont 24 heures pour fournir une analyse fonctionnelle qui comprend un dossier technique (3D, schéma électrique, procédure), et une évaluation du coût de la solution.

Leur solution doit permettre de préserver la santé des opérateurs, d’assurer une mesure répétable, d’afficher et enregistrer les valeurs mesurées.

Gagner les 24H de l’Innovation

La solution développée

Vendredi 8 septembre, les étudiants du groupe Les Rotules de Canard ont rendez-vous sur le site JTEKT de Vierzon.

L’entreprise leur ouvre ses portes pour visiter le site, et surtout pour découvrir l’intégration de leur solution dans le processus de production.

Pour Jean-Jacques Parinaud, Président JTEKT BEARINGS FRANCE SAS, le groupe a compris qu’il fallait faire des choses simples, fiables, robustes et acceptées par tout le monde.

Pour Cédric Fouan, Responsable Value Stream Aero/indus, le groupe a répondu avec une vraie solution a un vrai besoin, une vraie solution appliquée en réponse à un vrai problème d’ergonomie.

Présenter des projets dans le cadre des 24 heures permet à l’entreprise de recevoir de nouvelles idées, des solutions innovantes. Les étudiants n’ont pas le passif de l’entreprise et les habitudes prisent par les collaborateurs.

Les étudiants ont pris conscience que les 24H de l’Innovation ne sont pas seulement un challenge de 24H. Ce challenge portent de véritables enjeux industriels.

Prochaines 24 Heures de l’Innovation d’AeroCentre les 23 et 24 novembre 2023. 

Nous y serons.