Découvrez le témoignage de Olophson Orlando SAMBA, étudiant malgache

Publié le

« Je m’appelle SAMBA Olophson Orlando, je suis né le 09 mars 1999 dans le Nord de l’île de Madagascar. Je suis actuellement en fin de deuxième année chez CESI École d’Ingénieurs spécialité informatique que j’ai intégré juste après l’obtention de mon bac en 2016.

J’ai choisi de poursuivre mes études supérieures au sein de CESI École d’Ingénieurs spécialité informatique d’Orléans pour plusieurs raisons :

– Orléans était la ville, la plus proche de Vierzon où mon oncle qui allait m’accueillir habite.

– J’aime bien aussi la ville d’Orléans qui est calme et conviviale.

Ce qui m’a beaucoup plu dans cette école c’est tout d’abord la méthode de travail PBL (l’apprentissage actif par problèmes et projets, encore appelé Problem based learning ou pédagogie PBL), car avec cette méthode on apprend en toute autonomie, mais aussi avec l’appui des tuteurs. Grâce à PBL, j’ai appris à être plus autonome et aussi d’apprendre beaucoup plus vite.

Le fait d’avoir 1 an et demi de stage m’a beaucoup plu, car faire un stage en entreprise est une vraie opportunité pour moi en tant qu’étudiant de découvrir mon futur métier et aussi acquérir les compétences que je n’ai pas acquises ou mal acquis en cours.

Et sans oublier aussi les étudiants de ma promotion qui m’ont beaucoup aidé dès mon arrivée ici en France. L’ambiance présente au sein de la promotion me motive à continuer et finir mes études au sein de CESI École d’Ingénieurs spécialité informatique.»