Un pompier volontaire à CESI
CESI est fier de Baptiste Raulin, pompier volontaire !
1. Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Baptiste RAULIN, j’ai 20 ans et je suis en 1ère année de cycle ingénieur avec la spécialité informatique à CESI sur le campus d’Orléans.
2. Depuis combien de temps, es-tu engagé comme pompier volontaire ?
Je suis engagé en tant que pompier volontaire depuis avril 2021 dans la caserne de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, dans l’agglomération orléanaise. Pour le moment, je suis formé pour effectuer des interventions de secours à personne seulement. Je vais passer ma formation pour les incendies en juillet 2023.
3. Qu’est-ce qui t’a motivé dans cet engagement ?
Je baigne depuis petit dans cet univers car mon père est pompier professionnel à la caserne d’Orléans centre. Je suis monté dans des camions étant très jeune et cela m’a toujours fait rêver. Mon grand frère a par ailleurs décidé de devenir sapeur-pompier professionnel à son tour, c’est pourquoi je l’ai suivi dans ce projet et nous nous sommes engagés ensemble en tant que sapeur-pompiers volontaires.
4. Qu’est-ce que cet engagement t’apporte dans ta vie d’étudiant ?
Dans ma vie d’étudiant à CESI, cet engagement m’aide surtout au niveau de l’esprit d’équipe, de la gestion de mon temps et de mon stress, en plus de la communication, qui doit toujours être claire et concise en intervention par exemple.
5. Recommanderais-tu aux autres étudiants de s’engager ?
Si vous êtes motivé et que vous voulez aider la population, je recommande fortement de s’engager en tant que pompier volontaire. C’est une expérience très enrichissante sur le plan professionnel et personnel.