• Actualités
Publié le
hackathon cesi orléans

Dans cette page :


Pari réussi pour deux écoles d’ingénieurs de la métropole orléanaise, Polytech Orléans et CESI École d’Ingénieurs Orléans, qui se sont unies pour organiser la première édition du hackathon Hack@Orléans le 5 et 6 février 2026. Deux jours pour innover et proposer des solutions originales à des problématiques concrètes posées par des entreprises : but atteint de cet hackathon qui a réuni 80 étudiants des deux établissements. Cet événement visait à la fois à offrir une expérience pédagogique, un moment convivial pour renforcer les liens entre étudiants et être un événement fédérateur pour les entreprises et les acteurs économiques.

Les forces en présence

Hack@Orléans a mobilisé 80 étudiants de différentes formations allant du Bac+3 au Bac+5. Du côté de CESI, les étudiants inscrits sont issus des bachelors et des mastères en QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), en informatique, ainsi que du cycle ingénieur en informatique. Polytech a mobilisé, quant à elle, des étudiants du cycle ingénieur dans les spécialités Génie Physique et Systèmes Embarqués (GPSE), et Matériaux, Mécanique, Mécatronique (M3). Les étudiants ont formé des équipes pluridisciplinaires afin de valoriser la diversité de leurs parcours et de développer des solutions aussi complètes que possible.

Ce hackathon visait à offrir un cadre de travail propice à l’innovation, à la créativité et au prototypage des solutions. Pour ce faire, les équipes pédagogiques étaient mobilisées pour accompagner les étudiants dans les processus d’innovation et de créativité, ainsi que dans la mise en œuvre scientifique et technique des solutions. Les fablabs des deux écoles étaient également mobilisés pour développer et construire les prototypes et rendre ainsi tangibles les propositions des étudiants.

Les problématiques

Six entreprises ont participé au hackathon en proposant chacune une problématique. La taille des entreprises variait, allant des start-ups aux grandes sociétés, en passant par les PME et les associations. Cette diversité se reflète aussi dans les secteurs d’activité, qui concernent les biotechnologies, l’industrie, la robotique ou la défense. Les problématiques sont pluridisciplinaires, mêlant généralement plusieurs dimensions techniques et humaines, et sont liées à leurs activités et/ou à leur organisation.

Les enjeux de cet événement

L’enjeu de cet évènement est double. Tout d’abord, ce hackathon vise à répondre aux besoins des entreprises en offrant des solutions concrètes à leurs problématiques. L’intérêt d’un tel évènement réside dans la capacité des étudiants à innover, à apporter un regard neuf et à proposer des solutions résolument originales auxquelles les entreprises n’avaient pas pensé. Il s’agissait aussi, pour les deux écoles, de renforcer leur lien avec les entreprises afin de faciliter la recherche de stages, d’alternances ou de premiers emplois, tout en démontrant que leurs formations répondent aux besoins et aux enjeux du secteur.

Retour en images du Hackathon

Présentation des deux écoles

CESI École d’ingénieurs

CESI École d’Ingénieurs est un établissement d’enseignement supérieur créé en 1958 par des entreprises industrielles. Avec ses 26 campus déployés sur l’ensemble du territoire, l’école forme aujourd’hui 28000 étudiants par an dans les domaines : de l’industrie et de l’innovation, de l’informatique et du numérique, du bâtiment et des travaux publics et du génie civil, et des systèmes embarqués.

Le campus d’orléans est spécialisé dans la formation d’ingénieurs en informatique, il propose également des formations en alternance dans des domaines clés à forte employabilité :

L’école possède un laboratoire de recherche labellisé HCERES, LINEACT, développant des activités de recherche en lien avec les différents domaines de formation. Ce lien fort entre formation et recherche lui permet de prendre en compte les évolutions technologiques et socio-économiques dans l’ensemble de ses enseignements. Sur le campus d’Orléans, les activités de recherche développées s’orientent vers le « bâtiment intelligent » et le développement d’outils numériques et d’intelligences artificielles pour garantir le bien-être des usagers tout en minimisant la consommation énergétique.

polytech orléans

Polytech Orléans est une école publique d’ingénieurs rattachée à l’Université d’Orléans. À ce titre, elle fait partie du réseau Polytech, qui regroupe 16 écoles publiques et plus de 100 spécialités réparties en 12 grands domaines scientifiques.

Dans ce cadre, l’école propose un parcours préparatoire intégré de deux ans (PeiP), suivi d’un cursus ingénieur de niveau Bac+5. Ainsi, les étudiants peuvent accéder à sept spécialités : Génie civil et environnement ; Génie physique et systèmes embarqués ; Technologies pour l’énergie, l’aérospatial et la motorisation ; Matériaux, mécanique et mécatronique ; Génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agro-alimentaire (site de Chartres) ; Management de la production ; et Smart Building.

Par ailleurs, implantée sur le campus d’Orléans (sites Vinci et Galilée) ainsi que sur le campus de Chartres, Polytech Orléans offre un environnement de formation scientifique de haut niveau. Celui-ci est complété par des enseignements en langues, en sciences humaines et économiques, afin de préparer les futurs ingénieurs à la conduite de projets, au management et à l’intégration des enjeux économiques et humains dans leurs missions professionnelles.

Enfin, l’école s’appuie sur un fort ancrage en recherche, en étant associée à plusieurs laboratoires académiques : le Groupe de Recherches sur l’Énergétique des Milieux Ionisés (GREMI), le Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé (LaMé) et le laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Énergétique (PRISME).

Nous contacter

Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 18H
Ou écrivez-nous