Un projet humanitaire pour le Centre Hospitalier Régional d’Orléans

Publié le

Eté 2020 : Un stage transformé en projet humanitaire pour nos élèves ingénieurs

Leur stage de dernière année du cycle préparatoire ingénieur, spécialité informatique, ayant été annulé pour cause de Covid19, Adèle, Anthime et Nicolas ont transformé ce stage en projet associatif :

  • Offrir des protège-oreilles et des crochets pour ouverture de portes au Centre Hospitalier Régional d’Orléans

En futurs ingénieurs, grâce au matériel du FabLab de l’école, ils créaient des prototypes et les font valider par l’hôpital. Ils optimisent l’utilisation du FabLab et des imprimantes 3D. Et toujours plus forts : ils obtiennent le financement de la matière première grâce à la Métropole d’Orléans.

Lorsque nous les rencontrons en décembre 2020, 500 pièces étaient prêtes à être livrées au service réanimation de l’Hôpital et 1 000 devaient être fabriquées pour janvier.

Depuis, Adèle, Anthime et Nicolas poursuivent leur projet, et leurs objectifs : 5 000 protèges-oreilles et 1 000 ouvre-porte.

Nicolas D., élève en 4ème année du cycle ingénieur les aide sur son temps libre et partage avec eux sa connaissance des outils du FabLab et principalement des imprimantes 3D pour les faire gagner en productivité.

Entre temps, l’Hôpital a reçu la visite de M. le Premier Ministre en février, auquel le Directeur a offert un des protèges-oreilles fabriqué par les élèves de CESI Ecole d’Ingénieurs.

Nos 3 porteurs du projet étant actuellement en stage, ce sont les élèves de 1ère année qui assurent la production en leur absence.

Un travail d’équipe qui implique l’ensemble des promotions et qui évite une interruption dans la production qui est aujourd’hui de 1 500 exemplaires fabriqués.

Bravo à ces trois élèves qui portent un projet avec déjà la vision d’ingénieurs, en assurant les réussites, et en surmontant les difficultés.

Printemps 2021 : Retrouvons nos élèves ingénieurs et leur projet humanitaire

Retrouvons Adèle et Anthime, les élèves Ingénieurs en spécialité informatique sur le campus d’Orléans et leur projet humanitaire de fournir des protèges-oreilles aux équipes du CHR d’Orléans.

A cette heure, ce sont 2 700 protège-oreilles qui ont été fabriqués au FabLab de CESI Ecole d’Ingénieurs campus d’Orléans, et livrés à l’hôpital.

1 000 autres sont en cours de fabrication sur les imprimantes 3D et devraient être livrés rapidement.

Grâce à l’implication d’Anatholy, Baptiste et Alex, élèves de 1ère année et de Nicolas en 4ème année, la production ne s’arrête pas, même quand Adèle et Anthime doivent consacrer leurs temps aux cours ou à leur stage

Adèle Brassard et Anthime Doittée viennent d’obtenir leur certification FabLab de l’école et sont donc maintenant 100% autonomes et opérationnels.

Eté 2021 : 5 000 protège-oreilles fabriqués et livrés

21 juin. La dernière imprimante 3D vient de fournir le 5 000ème protège-oreilles qui va être livré au CHR d’Orléans.

 « Ce fut un projet fort enrichissant et loin d’être aussi facile que nous l’avions imaginé »

Adèle

Mais… mission accomplie pour ces élèves ingénieurs qui ont donné de leur temps et de leur énergie, et qui ont beaucoup appris !

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Vous n'avez pas pu assister à nos portes ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !