Leur stage de dernière année du cycle préparatoire ingénieur, spécialité informatique, ayant été annulé pour cause de Covid19, Adèle, Anthime et Nicolas ont transformé ce stage en projet associatif :

  • Offrir des protège-oreilles et des crochets pour ouverture de portes au Centre Hospitalier Régional d’Orléans

En futurs ingénieurs, grâce au matériel du FabLab de l’école, ils créaient des prototypes et les font valider par l’hôpital. Ils optimisent l’utilisation du FabLab et des imprimantes 3D. Et toujours plus forts : ils obtiennent le financement de la matière première grâce à la Métropole d’Orléans.

Lorsque nous les rencontrons en décembre 2020, 500 pièces étaient prêtes à être livrées au service réanimation de l’Hôpital et 1 000 devaient être fabriquées pour janvier.

Depuis, Adèle, Anthime et Nicolas poursuivent leur projet, et leurs objectifs : 5 000 protèges-oreilles et 1 000 ouvre-porte.

Nicolas D., élève en 4ème année du cycle ingénieur les aide sur son temps libre et partage avec eux sa connaissance des outils du FabLab et principalement des imprimantes 3D pour les faire gagner en productivité.

Entre temps, l’Hôpital a reçu la visite de M. le Premier Ministre en février, auquel le Directeur a offert un des protèges-oreilles fabriqué par les élèves de CESI Ecole d’Ingénieurs.

Nos 3 porteurs du projet étant actuellement en stage, ce sont les élèves de 1ère année qui assurent la production en leur absence.

Un travail d’équipe qui implique l’ensemble des promotions et qui évite une interruption dans la production qui est aujourd’hui de 1 500 exemplaires fabriqués.

Bravo à ces trois élèves qui portent un projet avec déjà la vision d’ingénieurs, en assurant les réussites, et en surmontant les difficultés.